Séparation des flux

Image de Railway-Technology.com "(...) Pour obtenir un gain de capacité profitant à tous les types de circulation, il devient rapidement nécessaire de séparer les flux. Plusieurs solutions peuvent être envisagées: 1. Passer la ligne existante de deux à quatre voies. 2. Construire une nouvelle infrastructure pour les trains de marchandise. 3. Construire une nouvelle infrastructure pour les trains rapide, c'est a dire une LGV On terme de coûts et de kilomètres de voies, les trois solutions sont équivalentes, la première solution peut cependant être phasée en passant progressivement de deux à trois puis quatre voies. La deuxième solution doit être écartée car elle ne permet pas de séparer les trains rapides des TER. Ces derniers se retrouvent ainsi fortement pénalisés ainsi que les zones traversées. De plus, les deux premières solutions ne permettent pas de véritables gains de performance pour les trains rapides: c'est donc bien la troisième solution qui est la plus performante. Il est également préférable de construire une LGV qu'une nouvelle ligne parcourable à 160 ou 200 km/h car la différence de coût est négligeable et que l'utilisation de la grande vitesse autorise des rampes de 35 pour 1000. Dans certains cas particuliers, s'il n'existe pas de ligne classique performante par exemple, on peut construire une ligne nouvelle mixte ou les TGV circulent le jour et le frêt la nuit. Mais il faut dans ce cas ajouter un service de TERGV. (...)" Texte après 'horizon 2030: intérêts des LGV'.

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